Tri sélectif
C’est le geste que vous faites à la maison lorsque vous séparez vos déchets (verre, papier, plastique, restes alimentaires) dans des poubelles différentes pour faciliter leur recyclage.
Réemploi
À ne pas confondre avec le recyclage ! C’est utiliser un objet à nouveau pour le même usage sans le transformer. Exemple : Donner ses vieux vêtements à une association ou utiliser un bocal en verre pour stocker des pâtes.
Upcycling (ou Surcyclage)
C'est l'art de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer en objets de qualité ou d'utilité supérieure. Exemple : Faire un canapé tendance avec des palettes en bois.
Compostage
C’est le recyclage naturel des déchets organiques (épluchures, restes de repas, feuilles mortes). En se décomposant, ils se transforment en une sorte de terreau riche (le compost) pour nourrir les plantes.
Consigne
Système où l'on paie une petite somme supplémentaire à l'achat d'un produit (souvent une bouteille), qui nous est rendue lorsqu'on rapporte l'emballage vide au magasin pour qu'il soit lavé et réutilisé.
Zéro Déchet
C'est une démarche ou un mode de vie qui vise à réduire au maximum sa production de déchets au quotidien (en achetant en vrac, en refusant les sacs plastiques, en réparant, etc.).
Tri
Trier, c'est le processus de séparation des déchets en fonction de leur nature et de leur composition.
Déchet
Un déchet est un produit ou un objet qui n'est plus utilisable ou qui ne peut plus être réutilisé.